symbole , lettres spéciaux , caractères spéciaux , à partager sur facebook - symbole facebook
Pour écrire avec des symboles Sélectionner et copier le symbole ou le caractère spécial puis coller le ou vous voulez (statut facebook, twitter, SMS...)
▂ ▃ ▅ ▆ █ ⒶⒾⒹⒺ █ ▆ ▅ ▃ ▂

liens sponsorisés

Symbolique couleur jaune

Le jaune est, sur le cercle chromatique, l'une des trois couleurs primaires de la synthèse soustractive avec le cyan et le magenta. Pour la théorie ondulatoire de la lumière, son rayonnement se situe entre le chartreuse et l'orange.
symbolique couleur jaune

Signification du jaune

La couleur jaune représente la sagesse, l'équilibre et l'illumination intérieure. Le jaune doré est symbole de richesse, raffinement et grandeur d'âme 
Le jaune est la couleur la plus éclatante du spectre des couleurs. Son ambivalence est grande comme pour beaucoup de couleur. Le jaune symbolise aussi bien puissance, la connaissance, la richesse mais aussi la haine, la maladie, la folie, et la trahison. Cette couleur est le symbole à la foi du ciel (les rayons du soleil) et de la terre (les pépites d’or et le souffre)

 Le jaune dans l’histoire et dans le monde

Pour les chrétiens le jaune est couleur d’éternité. Nous retrouvons ainsi le jaune dans le drapeau du Vatican avec l’or du ciboire et la croix de la chasuble. Mais il y a ambivalence car, le jaune signifiait aussi trahison : Judas est représenté avec une robe jaune ainsi que les Juifs. C’est pourquoi en 1215 le Concile de Latran leur imposa une rouelle jaune sur leur vêtement, ancêtre de cette étoile jaune si tristement célèbre.
Vers la fin du Moyen Age, le jaune est lié au désordre, à la folie : les bouffons et les fous sont habillés en jaune (le nain jaune).

En Égypte le jaune d’or symbolisait "le char du Soleil et ses dieux" ; de nombreuses chambres funéraires sont peintes en jaune pour assurer la survie de l’âme.

Au Tibet , le jaune safran est la couleur sacrée de l’hindouisme, celle de la robe des moines bouddhistes :ceux qui ont renoncé au monde matériel , portent des vêtements de couleur safran. Le safran est également associé à la caste des guerriers, il incarne le combat, la pureté et la recherche de la vérité, le chemin vers le Nirvana.

En Inde on représente Bouddha en or, car c’est le signe de l’illumination, de la perfection absolue, de l’immortalité.

En Chine c’est la couleur de l’Empereur qui est au centre de la terre, comme le soleil est au centre du ciel. Le jaune émerge du noir comme le soleil de la nuit, la pépite d’or de la terre. Il assure la fertilité. Pour cela on orne la couche nuptiale de draps, oreillers, voiles de soie et gazes jaunes. Tout doit être jaune. En Chine toujours, les sources jaunes mènent au royaume des morts.
Dans le théâtre de Pékin, le maquillage jaune des acteurs signifie cruauté, dissimulation, cynisme.

Au Japon il symbolise la noblesse, la réussite.

Pour l’Islam le jaune est lié à la trahison et la déception.

liens sponsorisés